[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[Web Creator] [LMSOFT]
Il n'y a aucune prétention de ma part à signifier une quelconque vérité "photographique" dans le choix des livres présentés ci-dessous !
Tout au plus, ce sont des choix "coups de coeur" !
Bonne lecture...
Jacques
P.S. N'hésitez pas à m'écrire vos remarques, commentaires... et aussi vos propositions.
  

Ce livre a son demi-siècle... et il est toujours à portée de main dans ma bibliothèque.

Edité en 1957 par Flammarion, ce fut mon premier livre pour apprendre à photographier : j'avais 15 ans !

J'aime le consulter de temps en temps : il rappelle des principes "basiques" que l'on a tendance à ignorer tant les appareils d'aujourd'hui ont des automatismes pour tout !

Si vous débutez dans la photo, je vous recommande ce type de livre simple que l'on peut encore "dénicher" dans les brocantes. Vous ne serez pas déçu !

Pour celles et ceux qui sont les adeptes de l'instant décisif... HCB n'est plus à présenter !

  

... « Le projet photographique de la « Farm Security Administration » n'eut pas simplement pour but de consigner la réalité des faits mais de les changer »… Ainsi commence la préface de ce très beau livre de photos où de futurs grands photographes comme Dorothea Lange ou Walker Evans vont se révéler.

En d'autres termes, pour la première fois la photographie va être utilisée par le politique pour permettre la mise en œuvre de la politique… du « new deal » du Président Franklin Roosevelt. C'est l'Amérique profonde des petites gens qui est ainsi mise sur le devant de la scène publique… ce qui ne plaira pas à tout le monde à cette époque. Plus de 60 ans après cette période tous ces photos sont un magnifique témoignage en images et un outil irremplaçable pour les historiens.

Alfred SINGRITZ a été un acteur majeur de l'histoire de la photo américaine du début du 20eme siècle. A travers sa célèbre revue « Camera Work » de 1903 à 1917, il a démontré que la photographie pouvait devenir un art, tout simplement !

Ce livre reproduit l'ensemble des 50 numéros de cette revue. Chaque numéro contenant photos et textes clefs sur la photographie d'avant-garde et sur l'art en général.

  

Ce livre en anglais est proposé par un éditeur Allemand… sur l'œuvre photographique du Français Eugène ADGET …

Ce dernier… « naît à Libourne en 1857 et installé à Paris dès 1878, tente plusieurs fois sa chance dans le monde du théâtre et celui de la peinture avant de se décider en 1890 à devenir photographe professionnel »… et quel photographe ! Il sera très peu reconnu de son vivant par le monde de l'art sinon comme un simple fournisseur de photos pour artistes peintres (nus artistiques (…) et scènes de rues). C'est une Américaine dans les années 30 : Béatrice ABBOT qui sortira de l'oubli l'œuvre de ce photographe passionné du Paris du début du XXeme siècle.

  

…«C'est à partir de cinquante photos qu'il a choisies que Willy RONIS dessine ici son autoportrait »…

Un photographe (et quel photographe…) qui vous communique sa passion à travers des mots simples, cela ne se «rate» pas.

Un petit livre (tout juste sorti de presse en novembre 2006) et qui plaira à tous les photographes de la vie de tous les jours... sans artifice !